La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) annonce dans un communiqué en date du 06 Juin la date de célébration de l’Aïd El Kebir, également connue sous le nom de Tabaski, pour le dimanche 16 juin 2024. Cette fête religieuse qui marque la fin du pèlerinage à la mecque, est l’une des plus importantes pour la communauté musulmane.
Selon le communiqué de la FAIB, la date a été fixée en accord avec “la tradition islamique” qui détermine l’Aïd El Kebir au dixième jour du mois lunaire de Zoul Hijja. La veille, correspondant à la station d’Arafat, aura lieu le samedi 15 juin 2024.
L’Aïd El Kebir, également appelée fête du sacrifice, commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham) à Allah, prêt à sacrifier son fils en signe d’obéissance. En souvenir de cet acte de foi, les musulmans du monde entier procèdent au sacrifice d’un mouton, d’une chèvre ou d’un autre animal rituellement pur.
À cette occasion, la FAIB a tenu à adresser ses meilleurs vœux à tous les fidèles musulmans ainsi qu’à l’ensemble de la nation burkinabè. « Plaise à Allah le Tout-Puissant, de répandre Sa paix et Sa miséricorde sur notre cher pays », a déclaré le Président du Présidium de la FAIB.
L’Aïd El Kebir est non seulement un moment de dévotion et de gratitude, mais aussi une période de solidarité et de partage. Les familles se réunissent pour des repas festifs et les plus démunis reçoivent des parts du sacrifice, symbole de la générosité et l’entraide au sein de la communauté.
Soyez le premier à commenter