SIAO 2023 : Les lauréats de la 16e édition magnifiés

Partager l'article

La 16e édition du SIAO s’est terminée en apothéose pour le Burkina Faso qui a remporté le Grand Prix du Président du Faso a l’occasion de la Nuit de l’Artisan Méritant.
Lors de cette cérémonie, 24 prix dont 9 officiels ont été décernés aux lauréats. Et c’est l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina qui a vu ses efforts couronnés par un trophée et une somme de 3 millions de FCFA. Le Directeur Général de L’APEX Burkina a exprimé sa joie tout en formulant des perspectives pour la suite.
L’APEX Burkina est un Établissement Public de l’État à caractère économique placée sous la tutelle du Ministère du Développement Industriel du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. Sa mission principale est de promouvoir les produits et services burkinabè sur les marchés régionaux et internationaux.
Venant après le Burkina Faso, le Niger s’est classé 2e et le Sénégal 3e du Grand Prix du Président du Faso.
Christiane LAMIZANA/GOUBA a remporté le premier prix de la Créativité avec son Piquet en plastique récupéré.
Elle a exprimé sa joie car elle attendait ce moment depuis longtemps. Selon elle, son œuvre pourrait même être utile aux paysans.
MBIA/NKOUDOU Berthe Angèle du Cameroun et SIDIBÉ MODIBO du Mali se sont respectivement classés 2e et 3e du Prix de la Créativité.
La Région des Hauts Bassins s’est hissée en tête du classement du Pôle des Régions, grâce à la diversité des produits qui ont été présentés.
Au niveau des prix spéciaux, Gaël KABORE s’est vu décerné le Prix du meilleur artisan innovateur et la Meilleure œuvre de l’artisanat utilitaire. Aïssata SIDIKI de Gorom-Gorom a reçu le Prix de la Meilleure artisane ressortissante d’une commune burkinabè impactée par le terrorisme.
Mahamadou ELMIDI TRAORE du Mali a remporté le prix CODEPA du meilleur innovateur dans la production des articles artisanaux. Ce trophée est le neuvième qu’il remporte au SIAO.
La 16e édition du SIAO a enregistré la participation de 3500 exposants, des acheteurs et des visiteurs venus du Burkina Faso et de 24 autres pays.

Plus de publications
Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire