Vendredi 27 janvier 2023, jour de démarrage de la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Des bruits de tambour nous accueillent à l’entrée du site. C’est une troupe de dodo qui mettait de l’ambiance sous le regard de quelques badauds.
Un dispositif sécuritaire important est mis en place, contexte sécuritaire oblige.
Il est aussi renforcé car le Chef de l’État devrait présider la cérémonie. Cela se constate par des va et vient de militaires et de policiers. A l’entrée, des éléments de la Police Nationale étaient occupées à fouiller les visiteurs et leurs bagages. Tel était la conduite à tenir avant d’accéder au site.
Une fois à l’intérieur du site du SIAO. On remarque de multiples banderoles qui ornent les coins et recoins du site ainsi des stands installés.
Le Comité d’Organisation s’activait à mettre en place le dispositif avant le début de la cérémonie officielle d’ouverture qui sera présidée par le Chef de l’État.
Les taches étaient bien reparties. Des hôtesses se chargeaient d’accueillir et d’installer les invités et les médias étaient à pied-d ’œuvre pour immortaliser l’évènement. La sécurité quant à elle, veillait au grain pour éviter tout incident.
Sur le podium, une troupe traditionnelle tenait en haleine le public au fur et à mesure que les invités s’installaient. Une heure plus tard, le Chef de l’État, est arrivé sur les Lieux. La cérémonie pouvait donc commencer.
A l’intérieur du Pavillon du Soleil Levant, l’engouement et la curiosité du public autour des stands se faisait sentir.
Quelques participants ont salué la tenue de ce 16e Salon de International l’Artisanat de Ouagadougou, car cela leur permettra d’étoffer leurs carnets d’adresses et de mieux vendre. Ils étaient satisfaits de l’engouement du public et ont espéré mieux pour les prochains jours.
Satisfaction également partagée chez les visiteurs. Pour eux cela démontre la capacité de résilience du peuple burkinabè malgré la situation difficile que vit le pays.
La gastronomie n’est pas en reste à ce 16e SIAO. Un espace maquis est aménagé pour la circonstance, a côte du Pavillon du Soleil Levant. Là divers repas et des boissons fraiches sont proposés aux clients. Alimata CONGO assiste pour la neuvième fois au SIAO. Elle ne cache pas sa joie de retrouver l’évènement mais déplore l’augmentation des prix des stands cette année.
Du 27 janvier au 5 février 2023, le site du SIAO est accessible au grand public au prix de 500 et 1000 Francs CFA. Cela donne droit à des visites de stands, des animations artistiques et à l’espace maquis. Le public est vivement attendu.
Soyez le premier à commenter