Le Bendré, un instrument atypique

Partager l'article

Le bendré est un instrument de musique de la famille des membranophones et du groupe des tambours. Il est de forme hémisphérique fait d’une calebasse coupée au cinquième (1/5) et recouvert au niveau de l’orifice d’une peau de mouton ou de chèvre. Cette membrane est soutenue par des lanières en cuir qui sont attachées à un anneau métallique en bas.


Le bendré, on le retrouve au Mali sous le nom de barras. Notre instrument provient du centre du Burkina, à Ouagadougou, où il a été confectionné par le Benaaba du Mogho Naba.

Dans la société moaga, le bendré occupe le premier rang des instruments sonores des cours royales. Il est sacré. Il est joué par le Benaaba, chef des tambourinaires, en position assise ou debout, à l’aide des doigts des deux mains, regroupés ou ouverts. On le tape au centre ou sur les bords pour réaliser les sons qui correspondent au langage du milieu culturel. Cet instrument est intimement lié aux chefs coutumiers. Il est joué lors de l’intronisation d’un chef, des funérailles, des festivités rituelles ou pour annoncer des messages graves ou solennels.

Notons que le bendré aurait été introduit au Burkina sous le règne de Naba Oubri (fondateur de la ville de Ouagadougou). Depuis lors, sa confection n’a pas subi de modification majeure sur le plan traditionnel. De plus en plus, en dehors des grands rituels des cours royales, le bendré retrouve son indépendance dans les cabarets pour jouer seul ou en compagnie d’autres instruments sonores traditionnels tels le tambour cylindrique à une membrane paire : le koéndé.

Le bendré, tambour hémisphérique de calebasse à une membrane est un bel instrument respecté qui s’intègre aisément dans la tradition et la modernité. À preuve, il est joué par des initiés dans les chorales des orchestres tant à Ouagadougou qu’à Paris, par des musiciens contemporains.

 

Site Web | Plus de publications
Partager l'article